Bonjour à tous, amis et amoureux du Sénégal, ou simple curieux à la recherche d’une nouvelle destination à découvrir, nous vous avons sélectionné quelques lieux incontournables de ce merveilleux pays.
Voici la première partie de notre série : « Tourisme Sénégal : les endroits incontournables »
Située à l’extrémité ouest du continent africain, Dakar, la capitale du Sénégal est le carrefour entre l’Afrique et l’Occident, et s’impose aujourd’hui comme le centre de ralliement économique, politique et culturel de toute l’Afrique de l’Ouest.
C’est dans cette ville, dynamique et en pleine mutation, que la banque centrale des pays membres de la CDEAO et l’Institut fondamental d’Afrique noire se sont implantés.
Dakar concentre une population de plus de deux millions d’habitants et accueille la moitié de la population urbaine du pays.
On retrouve de nombreux sites culturels et d’endroits incontournables à visiter lors d’un voyage au Sénégal tels que : la Place de l’Indépendance, la Porte du troisième millénaire monument contemporain construit au tout début du XXIe siècle pour symboliser l’ouverture du continent africain sur ce nouveau millénaire, le palais présidentiel, le port de Dakar et ses nombreux marchés réputés Sandaga, Tilène, Kermel.
En dehors du plateau dakarois, en périphérie, ne manquez pas de visiter la Corniche pour des ballades mémorables, l’imposant Monument de la Renaissance Africaine haut de 52 mètres en bronze et cuivre, le marché artisanal de Soumbédioune, ou encore la pointe des Almadies, qui reste un lieu très prisée notamment par les célébrités.
Aujourd’hui Gorée est devenue un lieu touristique incontournable du Sénégal de par son rôle durant la traite des esclaves.
Le navigateur portugais Dinis Dias atteint l’île de Gorée en 1444, qu’il baptise « Palma ». Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 puis les français en 1677.
Si Gorée est représentée comme lieu symbolique de l’histoire de l’esclavage, c’est plutôt parce qu’elle demeure encore aujourd’hui l’un des endroits où on peut y trouver des vestiges de cette époque tragique. Une visite guidée de cette maison des esclaves, vous plonge directement dans l’histoire de la traite négrière. Partir à la découverte de cette île majestueuse est autant émouvante qu’instructive. Vous pourrez aussi visiter le musée de la femme, le musée de la mer, le musée historique, le Castel… On vous avez prévenu, c’est une île qui regorge de culture et d’histoire !
Le meilleur pour la fin ! D’une grande richesse historique et culturelle, la région naturelle du Sine Saloum, au sud de la Petite-Côte, correspond aux régions administratives de Kaolack et de Fatick.
Le Sine Saloum prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine. Elle constitue plus de 70 % du bassin arachidier. Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone).
Le Delta du Sine Salum (parc national) est l’un des plus beaux sites du Sénégal. D’une superficie d’environ 180 000 hectares, c’est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux.
Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique.
Les iles du Saloum abritent aussi de nombreuses espèces de mammifères (Hyènes et Chacals, Singes et Phacochères, Dauphins et Lamantins), de reptiles (Tortues, varans et crocodiles) mais surtout de poissons. La Mangrove est en effet une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. On y rencontre près de 115 espèces ! On comprend mieux alors pourquoi cette région fait partie des destinations les plus prisées des pêcheurs de loisir du monde entier.
Notre hôtel se situe à Passy, en plein cœur du Sine Saloum, à trois heures trente au sud est de Dakar et trente minutes de Kaolack.
Un séjour à Passy, ce n’est pas de simples vacances, c’est l’occasion de vivre au rythme d’un village de brousse typique du Sine Saloum, de découvrir ses habitants, ses rites et ses traditions. De se promener dans le marché du village, de rencontrer les artisans locaux, de dialoguer avec eux, d’apprendre et d’échanger.
Un séjour dans notre hôtel à Passy, c’est tout le confort d’un établissement possédant une piscine, 5 cases traditionnelles équipées en wi-fi et climatisation et offrant la pension complète et des activités tels que sorties en pirogues ou balades en brousse, allié à une immersion au cœur du Sénégal, à la découverte d’un pays formidable, accueillant, riche d’histoire et regorgeant de beauté et d’endroits incontournables à visiter.
Si vous souhaitez découvrir le Sénégal autrement et plus particulièrement le Sine Saloum, avoir plus d’informations sur notre hôtel et nos services, ou tout simplement savoir comment organiser votre voyage au Sénégal de la meilleure des manières, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
La suite de l’article « Les endroits incontournables Partie 2 »
Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy
Sources photos : ©C.Bret et commons.wikimedia.org : Ji-Elle, Sbreitinger, Manuele Zunelli, Fundraising, macu_1978