Infos Search
facebook Ô Coeur de Passy Youtube O Coeur de Passy
Sénégal témoignage

Séjour Sénégal Témoignage de Michel

Voici la quatrième partie de notre série « Séjour Sénégal témoignage ». Elle a pour but de mettre à l’honneur le voyage en Afrique et vous donner envie de sauter le pas !

 

Aujourd’hui, c’est Michel, dit « Michel le Baroudeur », qui nous parle de son expérience riche au Sénégal. Il revient sur sa première visite et nous parle de ce qui s’est passé depuis…

 

« Mon premier voyage au Sénégal a eu lieu en 1976 au Cap Skirring via Dakar, dans une résidence un lieu sauvage magnifique. Le Cap Skirring est au sud du Sénégal, à la frontière de la Guinée-Bissau, c’est une région à couper le souffle. Nous profitons du bord de mer pour faire des balades en pirogue pour découvrir les îles environnantes et aussi pour distribuer des cadeaux, stylos, cahiers, bonbons … aux enfants. Nous sommes reçus dans différentes familles où l’on nous propose systématiquement de partager le repas, une tasse de thé, ou bien des fruits fraîchement cueillis. Difficile retour en France, les yeux et le cœur remplis de joie, de bonheur.

 

Plus tard vers les années 80 nous décidâmes d’aller à la chasse avec 3 amis dans la région du Sine Saloum à Baria. L’accueil des villageois est toujours aussi chaleureux. Le village est pauvre, il n’y a pas d’école, pendant la saison des pluies, les pistes deviennent des rivières, il est impossible de circuler, il faut attendre l’arrivée des beaux jours. Après plusieurs discussions, bien sûr à l’aide d’un traducteur, nous décidons de les aider.

 

En quelques années nous avons fait construire 5 classes, forer des puits, mis en place des actions de parrainage… Au fil des années, les enfants grandissant, ils durent aller au collège à Karang mais là quelle surprise : pas de collège. N’écoutant que notre cœur, nous lançâmes une opération appelée : « offrez une brique pour un collège » afin de construite ces bâtiments. A la pose de la première pierre, une immense fête fût organisée.

 

Aujourd’hui il y a 10 salles de classe, une école de couture. Nous avons rempli des containers avec des meubles récupérés dans nos écoles Françaises et avec tous les aléas liés au transport, aux douanes … nos chérubins pouvaient s’installer.

Je me souviens un jour un père d’élève m’a dit : « je suis très content, j’ai offert une brique et aujourd’hui mes enfants sont au collège et ils auront une meilleure situation !! », quelle satisfaction.

 

En parallèle avec l’aménagement du collège, nous avons découvert en baroudant que le village de Passy avait aussi des besoins. Emportés par notre élan, nous avons créé une école de couture et de dactylo en fournissant des machines à coudre, des machines à écrire, nous avons également fournis des « pousse-pousse », fauteuils pour handicapés avec des pièces détachés pour réparation. Des amis d’Annecy Jannick, Richard et leur fille Marielle enthousiasmés par ces gestes humanitaires décidèrent d’être de la partie. Ainsi avec leur cœur, leur famille, amis et en faisant appel aux dons, des salles de classe dont une porte le nom de Marielle, bureaux de professeurs, maternelle virent le jour au village.
Le Sénégal, l’Afrique en général, on aime ou on n’aime pas. Moi ce pays c’est le mien. Je suis souvent tombé en panne avec les voitures de location mais systématiquement, en moins de 2 heures je trouvais toujours assistance et réparation du véhicule, avec le sourire quel formidable exemple de générosité, vous avez ça ailleurs ?

 

Ce pays n’est que sourire, fêtes, plein de bons mots et d’images dans les propo. Par exemple un jour je dis « Je suis vieux maintenant » et on me répondit : « Vieux toi ? Jamais, tu as toujours eu envie de faire des choses, des projets plein la tête, au contraire tu es très jeune »

 

Je souhaite à tous de découvrir ce pays et de le vivre pleinement en séjournant à Ô Cœur de Passy avec Thierry, devenu un véritable ami, vous serez plongés dans cet univers où les images resteront à jamais ancrées dans votre tête.
Après 30 ans à avoir parcouru ce pays, je passe ma retraite dans ma maison au Sénégal entouré de ma famille et de mes amis et je continue à le visiter de long en large à la découverte de nouvelles choses, de nouvelles rencontres.

 

Alors je vous souhaite bonnes balades dans le pays de la Teranga (accueil). vous vivrez surement des rires et des sourires. Vous aurez peut-être une larme au creux de vos yeux. Jamais personne n’est revenu indifférent de ce pays et vous reviendrez de ce voyage neuf, changé…  »

 

 

Un grand merci à Michel pour le partage de son expérience personnelle.

 

Nous espérons que ce quatrième témoignage vous a plu. Nous reviendrons très prochainement avec un nouveau récit !

 

 

Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy

 

Gérant hôtel Ô Coeur de Passy

 

A propos

Thierry Ô Coeur de passy

Thierry découvre la brousse du delta du Sine-Saloum en 2008 et tombe immédiatement sous le charme.

Pour lui, c’est une révélation, un havre de paix et de sérénité. Il y revient régulièrement, et décide en 2014 d’y ouvrir un hôtel afin de partager sa passion avec des gens désireux de découvrir le Sénégal autrement.

L'hôtel

Ouvert d'Octobre à Mai, l'hôtel est situé à 3 heures et demie de Dakar et 30 minutes de Kaolack au coeur d'un village de brousse typique du Sine-Saloum.

Il est composé de cinq cases traditionnelles climatisées ventilées et équipées de douche italienne, d'une piscine et du WI-FI gratuit. Le prix comporte les activités et la pension complète à base de plats sénégalais et européen.

logo Ô Coeur de Passy

Contactez-nous

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de nos tarifs, de nos prestations ou de nos modalités de réservations, n’hésitez pas à nous laisser un message.