Infos Search
facebook Ô Coeur de Passy Youtube O Coeur de Passy
Le Sine Saloum et l'agriculture

Le Sine Saloum et l’agriculture

L’agriculture sénégalaise est essentiellement pluviale et saisonnière. Elle repose à la fois sur des cultures de rente (arachide coton) et sur des cultures vivrières de subsistance (mil, sorgho, maïs). 
 
L’agriculture représente 7.2% du PIB. C’est un secteur clé pour l’économie sénégalaise, mais aussi un levier pour l’accroissement et l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’emploi et la réduction de la pauvreté. Il s’agit d’un secteur de haute importance que le gouvernement sénégalais souhaite privilégier.

 

Et oui ! C’est pourquoi nous vous parlons agriculture aujourd’hui, car l’hôtel se situe dans une zone agricole !  Et, en ce moment même, les habitants se pressent à la récolte du Mil et de l’arachide.

Cette année les récoltes ont débutées tardivement dues à un hivernage particulièrement long. Une petite bénédiction, la pluie offrant une bonne perceptive de récolte.

 

C’est donc avec plaisir, que nous avons assisté à la récolte du mil en plein mois d’octobre et d’arachide en novembre !

 

Le mil c’est quoi ?

 

Le mil se présente sous la forme d’une tige et de feuilles semblable au maïs. Au loin, on pourrait croire que ce sont des roseaux !

Les petits grains ronds du mil sont utilisés de mille manières : concassés pour faire du couscous le thiékhé, des desserts comme le Thiakry, mais aussi réduits en farine ou utilisés tels quels.

 

Le mil est la céréale la plus cultivée au Sénégal. Il représente en moyenne 42% du total des céréales produites mais ne représente que 26% des céréales consommées par les Sénégalais. Et pourtant, son prix est 3 à 4 fois inférieur à celui du riz.

Pour récolter le mil, il faut couper les épis. Ils sont ensuite regroupés en ballot. La récolte est stockée dans des greniers en terre construits en hauteur pour protéger la récolte de l’humidité et des rongeurs. Le mil peut alors se garder plusieurs années.

 

Marius a eu la gentillesse d’accepter ma présence pendant sa récolte afin que je puisse vous montrer cela directement.

 

 

L’arachide

 

Introduite dès le XVIe siècle par les navigateurs portugais, la culture de l’arachide a profondément marqué l’économie du pays. La culture de l’arachide a une dimension sociale importante: 7 agriculteurs sur 10 produisent des arachides et on estime qu’un tiers de la population sénégalaise dépend directement ou indirectement de l’agriculture.

Le Sénégal est le premier producteur et exportateur d’huile d’arachide, deuxième produit d’exportation, après la pêche et devant le coton.
Elle est aussi transformée sur place pour de nombreuses utilisations : huile, savon, détergent, chocolat…

 

Mais savez vous comment poussent les arachides ?

 

Sous terre ! Une fois le plan arrivé à maturité, on les déterre à la main ! C’est le « soulevage » . Ce n’est pas de tout repos, le plant à la surface ne fait pas de longue tige. Afin de faciliter le travail des femmes et pour que l’arachide ne reste pas à la surface de la terre, on utilise le cheval pour le déracinement. Une fois déterré, on découvre des grappes de cacahouète ! 
 

S’engage ensuite un processus de séchage, battage et triage. Le séchage est essentiel car la teneur en eau des gousses est très élevée. Ainsi, grâce au séchage, la teneur en eau passe de 30-40% à la récolte à 6% avant le stockage. Sans cela, la récolte entière pourrait tout simplement pourrir. 
 

Le battage permet de séparer l’arachide du foin, ce sont les hommes qui s’occupent de cette étape. Ensuite vient la phase de triage, que les femmes effectuent à la main.

 

Nous avons eu la chance d’assister à la récolte il y a quelques jour ! Voici la vidéo où l’on voit l’utilisation du cheval dans les champs puis le travail des femmes ensuite.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou votre blog !  
 
 
 

Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy

 

Gérant hôtel Ô Coeur de Passy

 
 
 
 
Sources :

http://www.int-team.com/fr/chapitre-3-les-principaux-secteurs-economiques-au-senegal-lagriculture-et-lelevage/

http://www.commodafrica.com/21-01-2015-le-mil-est-le-plus-cultive-au-senegal-alors-que-le-riz-est-le-plus-consomme

http://www.agroalimentaire.sn/category/filiere-arachide/presentation-de-la-filiere-arachide/

http://www.planete-senegal.com/senegal/agriculture_senegal.php