Infos Search
facebook Ô Coeur de Passy Youtube O Coeur de Passy
5 conseils pour préparer son voyage au Sénégal

5 conseils pour préparer son voyage au Sénégal

Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils préparer son voyage au Sénégal. Nous allons parler des points fondamentaux : formalités administratives, santé, assurance et monnaie. 

 

PASSEPORT : 

 

Afin de pouvoir embarquer, munissez-vous de votre passeport en cours de validité. Il doit être valide 6 mois après la date de votre voyage. Par exemple, votre avion décolle le 12/10/2015, votre passeport expire le 25/05/2016, c’est bon ! En revanche, s’il expire le 08/12/2015, là vous risquez d’avoir des problèmes !
Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir, alors n’oubliez pas de regarder au moment de la réservation votre billet d’avion.

 

Une bonne nouvelle qui va soulager vos démarches et surtout votre porte monnaie ! PLUS BESOIN DE VISA ! Et oui, les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours sont exemptés de visa.

 

Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.

 

Info tarifs sur le site Visa Sénégal

 

 

VACCINS : 

 

La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Océanie ou d’Asie.
Elle est cependant obligatoire (sauf contre-indication, pour les enfants de plus de 9 mois et les adultes, non vaccinés) si vous avez effectué un séjour préalable ou transité dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où la fièvre jaune est endémique (cas des voyages itinérants sur plusieurs pays). 

 

La vaccination est, de toute façon, recommandée car le pays se situe en zone endémique de fièvre jaune. Mieux vaut donc prendre rendez-vous dans un centre de vaccination avant votre départ. Sachez que la fièvre jaune est transmise par les moustiques, donc ne les sous estimez pas ! 

 

Pour plus d’information concernant les risques, nous vous recommandons ce site internet, tout y figure : Institut Pasteur

 

 

ASSURANCES – DIVERS : 

 

Petit plus, contactez votre assureur ! On n’est jamais trop prudent.
Prévenez les que vous partez en voyage au Sénégal. Généralement, si vous possédez une assurance auto, vous bénéficiez aussi du service Mondial Assistance. Celui ci pourrait vous être utile.

 

Autre service, gratuit et utile, mit à notre disposition par le Gouvernement Français, ARIANE.
Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. Vous n’avez qu’à renseigner vos lieux de passage, votre e-mail, le nom de vos accompagnants… Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez des recommandations par e-mail, vous serez contacté en cas de risque ou rapatriés, la personne contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échant.

 

Consulter le lien et inscrivez-vous gratuitement : Ariane – France Diplomatie

 

 

MONNAIE : 

 

Au Sénégal, la monnaie nationale est le Franc CFA (UEMOA) Le franc CFA UEMOA est la devise officielle des huit états membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine depuis 1994: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau , Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 

Pour ceux qui calculent encore avec nos Francs, c’est facile 1 FF = 100 CFA, mais aujourd’hui 1 euro = 656 CFA ou dans l’autre sens 1000 CFA = 1,52 euro.

 

Nous recommandons ce site pour les conversions : Conversion monnaie

 

Dilemme, faire son change avant le départ et voyager avec du liquide ou le faire sur place ?!
Nous vous conseillons d’avoir un peu d’argent en Euro au départ, ils ne sont pas refusés à l’aéroport donc pour le voyage vous jouez la sécurité.
Ensuite, retirez de l’argent aux distributeurs de la BICIS (filiale de la BNP) ou de la SGBS (filiale de la Société Générale). Contactez votre banque pour connaitre les frais de transaction entre votre banque et le Sénégal.

 

 

PETIT PLUS : 

 

Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet ! Donc, prévoyez un petit budget pour les bouteilles d’eau minérales sur place ou acheter des pastilles pour l’eau chez votre pharmacien. Beaucoup plus économique évidemment, et facile à glisser dans votre sac à dos si vous partez dans des endroits reculés.

 

Ne vous baignez pas en eau stagnante pour éviter les parasites tels les bilharzioses et faites attention à l’océan, les courants sont terriblement dangereux.

 

Évitez le soleil au zénith : chapeau et T-shirt, lunettes et crèmes solaires vivement recommandés, surtout pour les peaux claires et fragiles.

 

 

Vous êtes désormais parés pour partir au Sénégal et passer un excellent séjour !

 

Si jamais vous aviez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire en part. Lors de votre réservation, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations , vous aider à préparer votre départ, et si besoin est, vous donner de plus amples informations sur l‘hôtel et ses services
 

 

 
 

Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy

 

Gérant hôtel Ô Coeur de Passy

 
 

 
Crédit photo : © MKS Graphisme